Comment préparer sa peau au soleil ?

  • par

Comment préparer sa peau avant de partir au soleil ? Voici les principales clés pour protéger votre peau du soleil et avoir un beau bronzage !

Comment bien préparer sa peau au soleil ? Avant de chercher à bien protéger sa peau, notamment lorsque nous nous exposons au soleil ou lors d’une sieste, il est en effet essentiel de bien la préparer !

Préparer la peau au soleil : bien s’alimenter et s’hydrater avant de s’exposer au soleil

Ce que nous mangeons reste le meilleur moyen de préparer sa peau rayons solaires.

Les aliments riches en bêta-carotène, en oméga 3 et en vitamines (vitamine A, vitamine C et vitamine E) contribueront à préparer la peau à une future exposition au soleil. Tournez-vous donc vers :

·      les carottes (crues de préférence),

·      les légumes verts et rouges (épinards, brocolis, poivrons, etc.),

·      les tomates avec leur peau (donc bio si possible),

·      les fruits frais (abricot, melon, pèche jaune),

·      les poissons (saumon, thon),

·      les germes de blé et huiles végétales (notamment de l’huile d’olive crue de première pression à froid).

Vous pouvez aussi penser aux compléments alimentaires (gélules de bêta-carotène ou de licopène) afin d’apporter suffisamment d’acides gras essentiels à votre peau.

Continuer à bien s’hydrater est aussi essentiel, notamment juste avant un bain de soleil.

Préparer votre peau au soleil : prendre soin de votre peau

Hydratez votre peau avant, pendant et après l’exposition aux rayons du soleil, afin d’éviter le dessèchement de la peau. Un mois avant la première exposition, renforcez l’hydratation de votre peau, par exemple avec un sérum hydratant, en plus de votre crème hydratante habituelle.

Astuce : ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte à votre huile hydratante pour le corps.

Toutes les semaines, réalisez un gommage à l’aide d’un exfoliant adapté à tous types de peau afin d’enlever les cellules mortes qui ternissent le teint. Votre bronzage sera alors plus homogène.

Dès la première exposition au soleil (qui ne doit pas durer plus d’une demi-heure), utilisez une protection solaire (crème solaire). En effet, les premières expositions sont souvent dangereuses !

Veillez également à vous exposer progressivement. Au printemps, privilégiez à chaque fois une courte exposition solaire, avant de pouvoir profiter de manière plus longue du soleil. Attention toutefois à rester raisonnable : le bronzage, si esthétique soit-il, est une réaction de la peau (son moyen de défense) aux rayons ultraviolets du soleil (les fameux rayons UV : UVA et UVB). Il ne faut donc pas en abuser pour éviter d’avoir un vieillissement prématuré de l’épiderme.

Mauvaises idées à éviter

Les séances d’UV ne protègent pas des coups de soleil. Vous aurez la peau bronzée, mais ce n’est pas pour autant une bonne manière de protéger la peau. Utiliser une protection solaire écran total, porter des vêtements et ne pas s’exposer aux heures où le soleil est le plus dangeureux restent les solutions les plus efficaces. Les personnes ayant une peau fragile pourront avantageusement prendre conseil auprès de leur médecin généraliste ou d’un dermatologue.

De même les autobronzants ne préparent pas votre peau au soleil ! Toutefois, s’ils vous permettent de tempérer votre envie de vous exposer de manière importante au soleil, ils constituent une solution intéressante.

En suivant ces conseils, vous avez les principales clés pour protéger votre peau du soleil et bronzer durablement ! Prenez bien garde de ne pas prendre un coup de soleil. Ces conseils sont valables pour tout type de peau et tout type de pigmentation (peaux blanches, peaux claires, peaux mates…) : même en ayant un teint hâlé, il faut se méfier du soleil !

Source de la page: https://www.herbalife-blog.fr/comment-preparer-peau-soleil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *